Présentation du feuilleton

Publié le

Présentation du feuilleton
Un nouveau héros nous arrive du Brazil !

Wictorius du futur, agent secret professionnel 

feuilleton futuriste & drolatique, écrit par Gulzar Joby



Wictorius du futur, c'est l'art retrouvé du feuilleton, un regard ironique sur demain, une littérature drôle sur des thèmes sérieux. Avec de la philosophie, du complot, des Sciences en folie, des géants, des robots, des personnages savoureux ! 
Infatiguable défenseur de son Brazil natal et de la nouvelle économie qui a sauvée la planète du désastre écologique, notre agent secret Wictorius est courageux et dépressif à la fois... 

*

Ce feuilleton de Science-fiction est destiné tant aux passionné(e)s du genre qu’à un public élargi ; avec un ton volontairement léger, drolatique voir délirant. Il aborde tous les thèmes, mêlant clichés et références pointues ; sans être pour autant une parodie d’œuvre de Science-fiction existante. 
Dans Wictorius se côtoient sans aucun souci la farce légère et le véritable drame, la grosse blague et des références au cinéma de Godard, la Technoscience de pointe et les traditions Olmèques…
Tout est là, formant la narration et le décorum du feuilleton.
Je ne m’interdis rien, je me permets tout, en évitant toute vulgarité.

*

Chaque saison correspond à une année pleine, consacrée à une aventure différente de Wictorius.  
Destiné à l’édition et la presse numérique, mais aussi à l'édition papier sous forme de roman-feuilleton, Wictorius du futur, agent secret brazilien relève donc d'un défi d‘endurance et se veut l‘héritier de toute une tradition feuilletonnesque littéraire et même dessinée, née avec la presse au 18ème siècle. 
Seul véritablement le rythme d'écriture permet de retrouver l'esprit feuilletonnesque. 
Wictorius n’emprunte pas la forme du roman. J’écris réellement par courts paragraphes, sans savoir trop où je vais. J’invente au fur et à mesure en suivant une trame réduite, tout en veillant bien sûr à la cohérence du récits et des personnages. 
La création même de Wictorius relève donc réellement du feuilleton et non d‘un artifice.
C’est pour moi extrêmement important d’être le plus sincère possible littérairement. 

*

Pourquoi un agent secret brésilien quelque peu fantasque ? 
Pourquoi pas ? 
En fait, l’essentiel est de se situer dans un décentrement. Pas question d’être ethno-centré, pas question de rester dans la représentation d’une Europe dominatrice, initiatrice de la modernité. Le monde de demain sera plus que jamais multipolaire. Et le Brésil sera un acteur majeur, dans tous les domaines, en lien avec l‘Afrique, l‘Asie, l‘Europe, etc... 
Wictorius se situe donc dans un futur assez proche, environ 300 ans dans l‘avenir. Période idéale où il reste de nombreuses traces de notre présent, déformables à souhait, et ou la Technoscience aura sans doute produit nombre de ses miracles et désastres habituels…
Concrètement, l’espionnage permet aussi d’explorer tous les milieux sociaux, de voyager partout, tout en retrouvant des clichés bien connus de la littérature et du cinéma d‘espionnage.

*

Pourquoi écrire aujourd'hui du feuilleton ? 
Tout le monde, ou presque, a un mobile, un portable, une liseuse, un outil informatique le reliant au monde. 
Wictorius du futur relève donc des modes de diffusion actuels numériques. Auteurs comme éditeurs doivent s’adapter ; mieux même, tirer le meilleur de la situation actuelle et à venir.
À mon sens, le feuilleton est l’une des formes littéraires les mieux adaptées à ces nouveaux comportements de lecture. 
Concrètement, en parallèle de l’édition papier qui a toujours une place prépondérante, il convient à mon sens de pratiquer une littérature plus légère ; aller vers des formats plus courts pour des lectrices et des lecteurs qui ont moins de temps à consacrer à la lecture. 
En réalité, la quantité est belle et bien toujours là dans le feuilleton, sauf qu’au lieu d’être concentré dans de gros romans, elle est distillée sur des centaines d’épisodes, des années… 
Car Wictorius du futur est bien destiné à durer. 

                                                                             Gulzar Joby


Influence certaine, même si inconsciente au moment de la création de Wictorius, le fabuleux film sorti en 1964 de Philippe de Broca, L'Homme de Rio !
Un petit extrait, dans le cadre de Brazilia en pleine construction...
http://www.youtube.com/watch?v=b2CBmyIahx4 

Présentation du feuilleton

Publié dans Présentation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article